Jacques-Yves Bellay présente Federico Garcia Lorca

Catégorie
Auteurs en scène
Dates
2023-03-18 18:00 - 19:00
Lieu
Amérance
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La bibliothèque vous propose de mettre la chaleur hispanique à votre soirée !

A l’occasion du printemps des poètes, la bibliothèque de Cancale vous invite à la prochaine rencontre d’« Auteurs en scène » : Jacques-Yves Bellay vous raconte Federico García Lorca.
La rencontre sera animée par Caroline Kerscaven, responsable de la bibliothèque.
Des lectures en espagnol seront faites par l’association Mots en escale.
Une séance de dédicaces, organisée par la libraire L’étagère de Saint Malo, aura lieu.

Venez (re)découvrir l’artiste le plus brillant de sa génération, à la fois poète et dramaturge, peintre, pianiste et compositeur  : Federico García Lorca. La figure de García Lorca devient ainsi encore plus pertinente, car il n’est pas seulement l’un des meilleurs écrivains d’Espagne, mais aussi l’une des innombrables victimes de la guerre civile : en août 1936, le poète García Lorca était exécuté à quelques kilomètres de Grenade par la répression franquiste. Le mystère qui entoure sa mort n’a toujours pas été dissipé.

L'AUTEUR

Parallèlement à une vie professionnelle de dirigeant de l’Economie Sociale et solidaire, Jacques-Yves Bellay a été de nombreuses années critique de télévision au journal la Croix, auteur de nombreux articles, dans la revue Etudes notamment.

Il a été de 1987 à 2004 l’animateur du Centre culturel et intellectuel de La Briantais à Saint-Malo.

Il est aujourd’hui collaborateur de la revue Esprit. Il est intervenu sur Kafka, Marguerite Duras ou Federico Garcia Lorca dans de nombreuses conférences en France, en Belgique, à l’Université Sainte Catherine aux Etats-Unis.

Romancier, il a obtenu en 2021 le Grand Prix des écrivains de Bretagne pour son roman, Ne dis pas tout à la mémoire, paru chez Yellow Concept.

Dans son dernier ouvrage, C’est énorme la vie, il raconte l’histoire d’amour entre un jeune homme de 18 ans et une jeune chinoise, étudiante à Rennes. On est en 1968 et Antoine loge chez une vieille dame qui entreprend de lui dicter ses mémoires dans l’Espagne de 1936. Elle a connu Federico Garcia Lorca et celui-ci accompagnera ces deux êtres jusqu’en Chine par des détours surprenants. Un livre sur la transmission doublé d’une ode à la littérature.

 

 

 
 

Toutes les dates

  • 2023-03-18 18:00 - 19:00

Propulsé par iCagenda